portail des écrivains indépendants

1001libraires.com une disparition qui fait plaisir

...
cet échec est un espoir pour les écrivains indépendants

Le projet 1001libraires.com ne m'a jamais semblé positif pour les écrivains. J'y avais répondu par ce site naturellement non subventionné.
L'échec de 1001libraires.com, effectif mi 2012, alors qu'Amazon a réussi à introduire en France l'ebook, est même réjouissant. On ne fait pas tout avec des subventions : il existe une logique historique.
Quelle était la place des écrivains indépendants dans 1001libraires.com ?
Le succès d'Amazon c'est aussi cette vérité : plus rien ne sera désormais comme au temps ou les libraires s'entendaient avec quelques distributeurs de livres en papier pour remplir leurs rayons et se partager les bénéfices, alors que les écrivains devaient accepter de donner leurs oeuvres pour des miettes. Ce modèle d'édition a échoué. Les 100 millions de livres envoyés chaque année au pilon le démontraient depuis longtemps. Mais cette vérité était cachée au grand public.
Ecrivains réveillez-vous, est un appel qui dépasse les auteurs des 500 000 oeuvres que les éditeurs veulent accaparer (avec l'aide du gouvernement).
Naturellement, avec d'autres subventions, des clones de 1001libraires.com ne manqueront pas de fleurir ! Mais la logique économique devrait l'emporter. Oui les écrivains furent victimes de votre logique économique, et ils peuvent désormais lutter contre vous. Le livre à 99 centimes (au format ebook) est ainsi une arme contre l'édition classique. Ecrivains indépendants, n'hésitez pas à l'utiliser.




Noter votre commentaire



Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.